La naturopathie ne se substitue à aucun traitement allopathique. Elle accompagne par ses outils naturels,  les personnes qui sont déjà suivies par un professionnel de santé, et ou des personnes qui n’ont pas obtenu de résultat satisfaisant avec la médecine conventionnelle.  La naturopathie est une médecine holistique,  elle prend en considération la personne dans son ensemble contrairement à la médecine conventionnelle qui ne  s’intéresse qu’aux symptômes.

La naturopathie est définie par l’ OMS comme la troisième médecine traditionnelle après la médecine chinoise et la médecine ayurvétique.

La naturopathie est un ensemble de méthodes, de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

On peut consulter si l’on se sent stressé, fatigué ou pour être accompagné pour des activités sportives. On peut consulter afin  d’améliorer son hygiène de vie, ses habitudes alimentaires, son système immunitaire.

L’alimentation, la nutrition, la réflexologie plantaire, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’oligothérapie,ainsi que l l’activité physique et sportive  sont les outils que nous utilisons pour réguler les systèmes du corps humain de manière à ce que les sujets se rapprochent au plus près de  l’homéostasie.

La consultation 

Elle débute par une anamnèse,  c’est un questionnaire approfondi pour bien comprendre l’environnement de la personne et son historique vis a vis de sa santé.

Le naturopathe est un coach de santé. Il a pour rôle de vous expliquer le fonctionnement de votre corps, ses mécanismes et ses éventuels déréglements. Il pourra vous inviter à adopter une hygiène de vie conforme à vos besoins, à renforcer vos barrières immunitaires, à drainer vos surcharges humorales, à mieux gérer vos émotions, votre stress et à retrouver votre pouvoir d’autoguérison dans toutes les maladies dites fonctionnelles.